⛩Les chroniques de l’érable et du cerisier – MONCEAUX Camille

⛩Dans le Japon du début de l’ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l’attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

⛩Une histoire qui se déguste plus qu’elle ne se dévore, on voyage dans un Japon médiéval du 17ᵉ siècle avec sa culture et ses traditions. L’autrice a une plume très poétique, elle nous plonge dans cette histoire très lentement où l’on contemple les choses. On s’attache à notre jeune protagoniste qui va rencontrer un tas de personnages différents qui vont servir l’histoire et surtout l’aider dans sa quête. Je lirai avec plaisir le tome 2 !

✨Veiller sur elle – ANDREA Jean-Baptiste

✨Une ode à la liberté et à l’amitié menée avec maestria. L’énigme. Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient, cachée dans ce lieu par le Vatican pour en limiter l’accès. Quel est son secret ? La rencontre avec Viola. Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.
Deux destins parallèles. Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.

✨J’ai lu ce roman avec plaisir, moi qui ne connaissais ni l’auteur ni sa plume, les personnages sont tous attachants que ce soit Mimo avec sa différence et son talent ou Viola qui est trop moderne pour son époque et surtout pour une femme.
L’auteur nous dépeint une fresque historique dans une Italie pleine de beauté, vous traverserez les collines d’orangers, les bas fond de Florence ainsi que les palais de Rome dans un climat politique agitée avec une forte montée du fascisme. Tout dans ce roman est très bien décrit est très instructif, je le conseille si vous voulez passer un bon moment avec Mimo et Viola et visitez l’Italie dans ses heures les plus sombres.

🏳‍🌈 My dear Fucking prince – Mc QUINSTON Casey

🏳‍🌈Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale… Ils sont ennemis jurés depuis des années… Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d’attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l’identité, la notoriété et l’ouverture d’esprit de l’opinion publique comme du système médiatique…

🏳‍🌈J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Alex et d’Henry ainsi qu’avec les personnages secondaires. J’ai bien aimé la naissance de la romance, car l’auteure nous narre toutes les étapes d’une relation amoureuse avec, c’est haut et c’est bas. Il y a aussi beaucoup d’humour, seul petit bémol des passages de politique qui alourdissent le récit et des chapitres un peu long, sinon, dans l’ensemble, ça a été.

Eclipse Totale – NESBO Jo

🌑À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée. Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper.

Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains.

Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.

🌑Lecture très mitigée pour moi, ce n’est malheureusement pas le meilleur Jo Nesbø, il y a un trop grands nombres de personnages ce qui m’a donné le tournis.

Une histoire qui traîne en longueur avec très peu de rebondissements et beaucoup trop d’indices qui donnent sur des impasses.

Le seul point positif de ce thriller, c’est le tueur en série que l’on suit tout au long du récit qui certes commet des atrocités, mais c’est la seule chose de captivante.

🌞La sœur du soleil – RILEY Lucinda

🌞 Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie.

🌞J’étais vraiment très intrigué par Electra et je n’ai absolument pas été déçu du voyage, car cette sœur et un des personnages les plus complexes et fragiles qui doivent se battre contre ses démons. L’auteure nous parle aussi de sujets d’actualités très difficiles avec des personnages secondaires engagés et inspirants. Cette histoire ne nous laisse pas de marbre avec une plume addictive, des pages qui se tournent et se dévorent, je pense lire le tome 7 très rapidement !

🧵Le rêve de la couturière – PITZORNO Bianca

🧵Notre famille n’avait jamais rien possédé d’autre que la force des bras des hommes et l’habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté et leur fiabilité.  » A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville de Sardaigne, une enfant est élevée par sa grand-mère suite à une épidémie de choléra qui a emporté toute sa famille. La vieille femme lui apprend à coudre afin de lui garantir sa liberté. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille commence à réaliser des commandes de couture auprès des familles riches de la ville. Au cours de ses visites pour prendre les mesures, dessiner, raccommoder les ourlets, elle entrevoit peu à peu un monde qui lui était méconnu jusqu’alors et découvre les secrets de ses clientes.

🧵J’ai adoré ce roman contemplatif qui se déroule en Italie au XIXème siècle… On fait la connaissance d’une jeune couturière qui va nous raconter des histoires ou on découvre les us et coutumes italiennes. Ce roman nous parle aussi de la condition féminine de toutes ses femmes qu’elles soient riches ou pauvres qui rêve de liberté, d’indépendance, on comprend vite que la société n’est pas tendre avec elles. La plume est plaisante et addictive !

✨Angle mort – HAWKINS Paula

✨Vous ne le verrez pas venir
Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l’impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?

✨Je comprends les personnes qui n’ont pas vraiment apprécié le court format de ce roman, pour ma part, c’est la première fois que je lisais cette auteure et je n’ai pas été déçu même si les personnages ne sont pas développés, Paula Hawkins rendre dans le vif du sujet, avec une intrigue bien ficelé qui m’a personnellement tenu en haleine jusqu’au bout. Et pareil pour la petite nouvelle, je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement-là à la fin de celle-ci.

🔍Rendez-vous avec la mort – CHRISTIE Agatha

🔍À Jérusalem, l’arrivée de la famille Boynton à l’hôtel est un important sujet de discussion. En effet, toute la famille agit au doigt et à l’œil de la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend de sa suite dans la chambre d’à côté, la voix de Raymond Boynton : « Tu vois bien qu’il faut la tuer, non ? ». Ce drame se déroule lors d’une excursion à Pétra. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace d’une morte violente, hormis la marque d’une seringue sur son poignet

🔍Encore une bonne intrigue, une enquête bien menée par Hercule Poirot, un coupable auquel je ne m’attendais pas, mais une explication en demi-teinte, c’est seul point qui m’a un peu déçu