✨La breizh brigade tome1- MALO Mo

✨Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

✨Petite excursion à Saint-Malo où un crime a été commis et où trois générations de femmes vont prendre en main cette enquête menée aussi par la police qui galère un peu. Une très bonne intrigue avec des personnages hauts en couleurs, des dialogues qui ne manquent pas de piquant, des courts chapitres qui donnent un bon rythme à notre lecture. Un bon cosy-murder comme on les aime plus qu’à découvrir la suite !

🌋L’hôtel des oiseaux – MAYNARD Joyce

🌋1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.

À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ? Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L’hôtel des Oiseaux explore le destin d’une femme attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre.

🌋Roman pas désagréable à lire, dépaysement assuré dans un hôtel dans lequel le jardin a une végétation luxuriante avec un volcan en arrière-plan prêt à se mettre en éruption à tout moment. Pas mal de personnages qui, au fil de leur séjour, racontent leurs mésaventures. C’est un roman qui permet de découvrir la plume de l’autrice, ce qui a été le cas pour moi. Des courts chapitres avec de très belles descriptions qui nous donnent envie de voyager. Un bon roman pour les vacances.

🧚‍♀️Une danse avec le prince Faé -KOVA Elise

🧚‍♀️ Katria s’est juré de ne jamais tomber amoureuse. Elle a assez souffert des cruels ravages que l’amour a faits dans sa famille. Mariée de force au mystérieux seigneur Fenwood, elle résout de mener sa nouvelle vie comme elle l’entend, sans s’encombrer de sentiments.

Mais son nouveau mari ne lui facilite pas la tâche. Et puis, il y a tous ces petits détails étranges : les règles qu’elle doit respecter, les cris qui percent parfois la nuit, et l’attaque terrifiante d’une Faé – créature à laquelle Katria ne croyait même pas. Lorsqu’elle surprend un rituel qu’elle n’aurait jamais dû voir, la jeune humaine se retrouve propulsée dans le Midscape, dotée d’un pouvoir qui ne lui était pas destiné.

Tandis que son attirance pour son mari s’épanouit, Katria doit apprendre à survivre dans ces terres sauvages et magiques. Sans compter qu’un roi cruel et sanguinaire cherche à lui arracher la magie qu’elle porte malgré elle afin de s’approprier la légendaire couronne de verre – l’héritage de son mari.

🧚‍♀️Même si j’ai préféré le tome précédent, Un pacte avec le roi elfe, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce tome-ci. Le personnage de Katria est intéressant, car l’on voit une fille qui subit des traumatismes qui vont la bloquer par rapport à sa relation avec Davien. J’ai trouvé leur romance très touchante, l’autrice a bien su développer cette relation. Par contre, en ce qui concerne l’intrigue, j’ai très vite tout compris, j’aurais aimé un peu plus de complexités. Sinon, la plume de l’autrice est toujours agréable à lire, son univers est très riche et permet de s’évader.

🎨 Les yeux de Mona – SCHLESSER Thomas

🎨 Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.

🎨Très belle relation entre un grand-père et sa petite-fille, une histoire pour découvrir ou redécouvrir des œuvres d’arts à travers les yeux de Mona, 52 œuvres de grands artistes du Louvre en passant par le musée d’Orsay et pour finir au musée de Beaubourg. Une belle invitation qui permet de regarder et s’interroger sur la vision et la vie des artistes, l’histoire perd de temps en temps un peu de son souffle. L’auteur a voulu mettre un petit suspense qui n’était pas forcément utile, surtout quand on a le fin mot de l’histoire qui n’est pas extraordinaire. Malgré tout, cela reste une bonne lecture pour moi.

⭐L’étoile brisée-LANEYRIE-DAGEN Nadeije

⭐Dans la Cantabrie du XVe siècle, un massacre antijuif s’annonce. Pour sauver ses deux fils, un couple les envoie sur les routes. Leurs chemins les conduisent à travers l’Europe de la Renaissance, en Afrique du Nord et jusqu’en Amérique. Ils croisent une esclave canarienne devenue la maîtresse puis l’épouse de son maître, un marchand siennois voyageant entre Blois, Séville et Londres, une demoiselle d’honneur aux mœurs assez libres, des ecclésiastiques peu recommandables, et une foule d’individus aussi singuliers qu’émouvants. L’un devient marin et cartographe, intime d’Amerigo Vespucci — le navigateur dont le nom fut donné au Nouveau Monde —, l’autre médecin de Luther — le réformateur et initiateur du protestantisme — en Allemagne. Au terme de cette fresque historique captivante, riche en péripéties et en passions, parviendront-ils à se rejoindre ?

⭐Ce roman est très riche historiquement, on sent que l’autrice qui est spécialiste de la renaissance et professeur d’histoire de l’art connait bien son sujet. C’est un bon livre qui fait découvrir beaucoup de sujets tant culturellement que géographiquement comme Florence, Londres, Alger, Séville, l’Allemagne, le Nouveau Monde et la Renaissance, l’intolérance, l’esclavage, rien ne manque. Par contre, j’ai plus eu la sensation de suivre les personnages secondaires que les deux frères. Pas assez d’actions ni de rebondissements, ce qui rend le récit un peu plat et la fin n’est pas extraordinaire.

✨ »-Le mal que font les hommes » -DAZIERI Sandrone

✨Il y a trente ans, Itala Caruso, une policière respectée, a été chargée de trouver des preuves pour envoyer en prison un homme accusé d’avoir kidnappé et étranglé trois adolescentes.

Aujourd’hui, un homme aux longs cheveux blancs enlève Amala Cavalcante, seize ans, devant le portail de sa maison et l’emprisonne dans le sous-sol d’un vieil immeuble. Amala comprend qu’elle ne s’en sortira pas vivante à moins qu’elle ne trouve un moyen de s’échapper. Francesca Cavalcante, avocate, est la tante d’Amala. Trente ans plus tôt, elle a défendu sans succès un homme que tout accablait. Elle sait que son client était innocent et que le vrai tueur est toujours là. Et que c’est peut-être lui qui a kidnappé sa nièce.

Gershom Peretz, connu sous le nom de Gerry, prétend être un touriste israélien, mais il est arrivé immédiatement après l’enlèvement d’Amala et semble prêt à tout pour la retrouver. Même à tuer…

✨Une intrigue très prenante qui se déroule sur une double temporalité sur le thème d’enlèvement de jeunes filles, donc de quoi tenir un bon suspense avec des personnages intrigants et fonceurs qui veulent connaître la vérité. Eh bien évidemment, avec un tueur en série pas très net. Je pensais savoir où l’auteur allait m’emmener et j’ai cru que je savais qui était responsable de ses enlèvements, et bien sûr, je me suis trompé et du coup, j’ai été un peu déçu de la fin. Par contre, il y a une révélation à la dernière page du livre qui m’a réellement surprise !

💎 »-Le diamant d’Odessa » – QUINN Kate

💎Quand une bibliothécaire sans histoire devient la plus redoutable des snipeuses…

En 1937, à Kiev, Mila Pavlichenko se consacre à son travail de bibliothécaire et à son jeune fils. Mais l’invasion de l’Ukraine par Hitler va changer le cours de sa vie. Envoyée au front, Mila se métamorphose en impitoyable chasseresse de nazis, connue sous le nom de Lady Death.

Quand ses trois cents victimes font d’elle une héroïne nationale, elle est envoyée en tournée aux États-Unis. Blessée et endeuillée, elle s’y sent isolée, jusqu’à ce qu’une amitié avec Eleanor Roosevelt, et une rencontre inattendue avec un tireur d’élite taciturne, lui offrent une possibilité de bonheur. Mais quand l’un de ses rivaux du passé ressurgit, Lady Death doit combattre ses propres démons et éviter les balles ennemies.

💎Mon premier Kate Quinn pour moi et je dois dire que cette histoire basée sur des faits réels m’a bien plus ! Nous faisons la connaissance de Mila, une jeune femme dont le destin va basculer à cause des aléas de la guerre et qui va devenir une snipeuse reconnue et redoutable pour sauver son pays de l’invasion nazie. J’ai aimé connaitre comment les Russes ont vécu cette invasion et connaître le destin de cette femme exceptionnelle au destin hors du commun.

🎮 »Le chant des innocents »- Piergiorgio Pulixi

🎮 Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes. Cette première enquête de Vito Strega est un page-turner efficace et implacable qui joue avec les nerfs du lecteur et interroge les notions de bien et de mal.

🎮 J’ai aimé retrouver Vito Strega car dans ce tome-ci l’auteur nous dépeint un peu mieux son personnage en nous montrant son côté borderline, ce roman se lit très vite parce que chapitre court par contre petit défaut l’auteur et resté trop focalisé sur la vie privé de ses personnages et pas assez sur l’intrigue donc à la fin tout est précipité ce qui est dommage.